cafe

La fatigue n'est pas une fatalité

La fatigue est considérée comme le mal du siècle. De quoi parle t’on exactement? 

Une sensation physique qui vous plonge dans le sommeil, vos yeux qui piquent, des bâillements à répétition, …. tout un cortège de signaux que votre corps vous envoie pour vous prévenir qu’il serait bon de recharger les batteries. OK mais en pleine réunion ? sortir son oreiller et pioncer ? serait ce plutôt de l’ennui, une certaine langueur, que dis je un cap de la loose, une péninsule de répétitions ?!🤣

Le sujet est complexe, en quelques mots :

  1. fatigue régulière, pas de sensation d’être reposé même après un weekend relax ? 👉🏽 parlez en à votre médecin sans attendre
  2. coups de barre dans la journée = attention à l’alimentation, le trop plein de cafés, l’hygiène de vie toussa toussa
  3. besoin de meilleure phase de récupération, je me sens mieux de temps à autre après une courte pause. Lequelles?
  4. débordé, plein de projets, des tas d’obligation….alors oui les priorités se retravaillent et savoir dire Non se bosse.
  5. la fatigue psychique entraine une somatisation. Cela parait évident « je suis triste et je pleure », étonnamment « j’en ai marre et donc je suis rincé » l’est moins.. la fausse bonne idée est d ‘attendre que cela passe tout seul.
  6. des idées de causes par 

Faire le dos rond ? au risque que cela dure un certain temps et un temps certain 😉

Comment bien récupérer en plus de nos efforts alimentation + sommeil ?

La sophrologie peut être un outil de prévention de fatigue, dans le sens où vous pouvez percevoir plus rapidement les signaux faibles de votre corps qui vous indique la nécessité d’une pause. En forçant et tirant sur la corde, les phases de récupération ne sont pas complètes et sur la durée vous diminuez votre stock d’énergie. Après deux semaines de boulot de dingue, vous ne récupérez pas une forme olympique même après 12 heures de sommeil ! même principe.

L’entrainement en sophro permet aussi une meilleure gestion des états de fatigue. Qui ne se sent pas irrité, irritant, irritable quand il est fatigué??!! bah moi si je manque de sommeil, ce n’est pas joli joli à voir. Le travail en visualisation par exemple peut aider à se reconnecter à des émotions agréables qui nous boostent. En complément la mise en mouvement avec certains gestes accompagnés de la respiration adéquate va dynamiser l’organisme, nous donner la pêche!

Chacun à son fonctionnement perso, en revanche les principes de la respiration sont universelles. Nous pouvons tous développer nos compétences en la matière pour nous sentir mieux.

👉🏽 Apprendre la respiration abdominale basse

👉🏽 Développer sa respiration diaphragmatique pausée

👉🏽 Se calmer en inspirant tout en comptant 5, expirer en comptant 5 pendant 5 minutes

👉🏽 S’installer confortablement sur sa chaise, respiration naturelle et les yeux fermés, chercher à détendre chaque partie de son corps

👉🏽 Se laisser guider sur une séance de 20min pour une pause régénérante

Le travail sur les images mentales comme visualiser un lieu apaisant, dans lequel on se sent apaisé et se projeter dans ce lieu avec ses cinq sens peut influer sur notre niveau d’énergie.

La respiration thoracique de manière ample libère les émotions, détend les muscles de cette zone où nous pouvons nous sentir « oppressé ». Les protocoles de sophrologie caycédienne permettent une grande adaptabilité à chacun, le sophrologue professionnel qui vous accompagner développera ce qui vous correspond à l’instant T et modulera selon vos besoins au cours des séances suivantes.

Des questions? contactez moi ☺