La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, en 1958 qui cherche alors à développer de nouvelles formes de thérapies en psychiatrie. A l’époque, les traitements sont très lourds (électrochocs, comas insuliniques..), il se dirige vers ses pairs à l’international pour comprendre comment procéder autrement. On considère déjà à l’époque que le corps et le mental sont indissociables !
Définit comme la conscience de soi, la sophrologie vise à mobiliser ses ressources personnelles et développer ses capacités afin de générer un état de bien être, une sensation d’équilibre global (corps/ esprit/ émotion).
La méthode s’appuie sur le travail de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale et fait appel à la visualisation, la conscientisation de ce que nous vivons.
Elle s’inspire de pratiques occidentales et orientales : relaxation mentale par la détente musculaire et liée à la concentration sur les ressentis corporels, d’études sur l’ hypnose, les respirations du yoga, mouvements et sons du zen ou encore la phénoménologie (courant philosophique).
Réservée pendant longtemps au monde médical, puis très utilisé par les sportifs de haut niveaux, elle est aujourd’hui pratiquée en prévention active contre le stress toxique.
Le sophrologue n’est pas un thérapeute, mais un accompagnateur pour vous aider à trouver vos propres solutions. Je m intéresse au comment mieux vivre ce que vous souhaitez (raide amoureux ne peut pas se concentrer ou hyper stress ne peut plus dire un mot), se libérer des tensions inutiles. Nous travaillons sur les sensations et les émotions présentes, pas votre intellect, et puis sur nous nous concentrons sur ce qui est positif pour vous, votre bien-être
De manière concrète, pragmatique, cela se schématise en 4 étapes
Dans un état apaisé et vigilant (autonome, conscient vs l’hypnose), nous travaillons différents exercices en fonction de l objectif recherché : respiration, visualisation, relaxation.. Les mouvements s effectuent assis ou debout.
👉🏽Vous aidez à mieux vous connaître,
👉🏽Développer votre potentiel Renforcer votre confiance en vous
👉🏽Booster votre optimisme
👉🏽Canaliser des émotions désagréables
👉🏽Retrouver un sommeil paisible..
A noter : pas de maitres, pas de mantras, pas de religions, pas de politique. 😅
L’intégration de son schéma corporel : la représentation que chacun se fait de son propre corps, qui lui permet de se représenter dans l espace (une pièce, sur un chaise, etc) selon ses postures, mouvements, son équilibre. Mieux prendre conscience de son corps et de ses ressentis (j en ai plein de dos, je suis à bout de souffle, l estomac noué, fou de joie : le corps nous signifie nos émotions tel un médiateur) et de la façon dont nous habitons notre corps. L’idée? Trouver un équilibre.
L’action positive : découverte, intégration, transformation, chaque action positive dirigée vers sa conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques (je suis hyper joyeux, je le sens dans ma poitrine, j ai chaud..)
L’adaptabilité : toutes les techniques et théories de la méthode doivent s’adapter à la personne et non l inverse.
La réalité objective : le sophrologue se conduit en guide. Au même niveau que la personne en séance, dans une relation d’égal à égal.
📢Accueillir les phénomènes, ce que je ressens physiquement, mentalement comme si c’était la 1ere fois. Sans jugements, à priori, comparaison. Profiter des séances et être dans une position de participation active.
🤸🏽♀️S’entraîner ! c’est par la répétition des techniques apprises que l’on peut affiner ses ressentis, en prendre davantage conscience et intégrer se dont on a besoin pour évoluer dans la situation choisie. Cet apprentissage permet de renforcer ce qui est positif en soi, mobiliser toutes nos ressources et libérer notre potentiel.
Aujourd’hui la sophrologie caycédienne est portée par SOFROCAY l’académie internationale de Sophrologie Caycédienne sous la direction de Natalia Caycedo, médecin spécialiste en psychiatrie, diplômée en neurophysiologie de la Pitié Salpétrière – Paris.
Aujourd’hui plusieurs programmes sont développés par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues et spécialiste de la gestion du stress personnel et professionnel. Les protocoles sont évaluées à l’échelle internationale et révisés régulièrement.
Des contenus pédagogiques sont à disposition des sophrologues affiliés pour un partage de contenu résolument scientifique, validé et mise à jour auprès de différents publics.