Cette technique permet une première phase de contact avec la sophrologie. La sophronisation consiste à apprendre à sa conscience à se situer à un niveau privilégié pour vivre la détente corporelle et l’apaisement de l’esprit.
Le STRESS ? une réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation (H. Seyle).
Bien souvent de cause interne, Il est corrélé notamment à la quantité de changements subis et est en lien avec notre capacité sur l’instant à résister aux chocs et émotions. La tension monte avec l’accroissement des contraintes et des pressions diverses, puis nous avons de moins en moins l’impression de maitriser notre environnement. A ce moment précis, le brouillard mental se fait plus présent. Vous pouvez désamorcer l’escalade en prenant un moment pour vous, un moment entre parenthèse, le temps nécessaire pour lâcher prise.
Ci dessous une séance adaptée pour vous entraîner seul :
Vous vous installez confortablement dans votre posture de relaxation : assis, les mains sur les cuisses, les pieds bien a plat au sol.
Fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur
Prenez conscience des points d’appui de votre corps sur la chaise, en prenant le temps de relâcher les muscles de la tête au pied
L’ensemble du corps est sans tension, votre respiration plus calme et harmonieuse
A chaque expiration, les tensions sont un peu plus évacuées
Dans cet état de confort et d’apaisement, vous accueillez toutes les sensations corporelles agréables
Prenez trois inspirations plus profondes puis remuez doucement les pieds, les jambes, les bras qui retrouvent leur tonus. Vous pouvez bailler, vous étirez pour bien prendre conscience de la forme de votre corps en reprise de tension musculaire, et lorsque vous le désirez vous pouvez ouvrir les yeux.
Après chaque séance, vous pouvez noter ou dessiner les phénomènes 