La sophrologie est une méthode psychocorporelle 

La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience, selon la définition proposée par la chambre syndicale de la sophrologie.

La sophrologie s’applique dans trois champs d’application liés à la qualification de chaque sophrologue et le contexte dans lequel il exerce :

  • Préventif : application de la Sophrologie Caycédienne à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.
  • Social, éducatif et sportif : pratique destinée aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc.
  • Médical et paramédical : pratique destinée aux médecins, psychologues cliniciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants, etc.

La sophrologie donne une place prépondérante aux sensations corporelles. La personne qui pratique en séance est pleinement consciente à la différence de l’hypnose. Guidée par la sophrologue ou en autonomie elle est actrice de ses changements.

Toute personne désireuse d’aller vers un mieux être. Les protocoles sont adaptés à vos contraintes physiques et besoins identifiés ensemble. La sophrologie s’adresse également aux enfants  avec des séances dédiées.

Une séance dure environ 1 heure à 1 heure 30.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Chaque séance est liée à notre intention pour celle-ci. Nous démarrons par une discussion où vous pourrez exprimer librement vos besoins, ressentis, envies et votre avancée dans l’entrainement sophro. La sophrologue propose ensuite les techniques à réaliser ensemble, puis nous nous installons dans une posture assise ou debout pour la séance. La sophrologue guide la séance, il n’y a aucun contact physique, et nous pratiquons les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), visualisations positives et techniques de concentration. La séance se termine par un temps d’échange, vous exprimerez ce que vous souhaitez sur vos ressentis vécus au cours de votre séance. Cet échange permet d’adapter au mieux la suite du protocole. En groupe, le partage des ressentis se fait sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si nous n’en ressentons pas l’envie ou le besoin. 

Cinq séances, une par semaine, sont importantes pour intégrer les techniques de base et en ressentir les bienfaits. L’entrainement chez soi est un facteur d’amélioration indispensable. Par la suite, en fonction des objectifs, des avancées de chacun, nous adaptons le rythme des séances. 

Une pièce avec une chaise et suffisamment d’espace pour chacun afin de réaliser certains mouvements. Nous pouvons pratiquer en extérieur si vous le souhaitez. La sophrologie se pratique debout ou assis dans une tenue de ville pas trop serrée. Pas de musique, de bougie ou de silence absolu, le principe est de pouvoir pratiquer au quotidien quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Le sophrologue est tenu au secret professionnel envers ses clients. Le code de déontologie de SOFROCAY est précis et stricte.

La sophrologie caycédienne est apolitique et n’appartient à aucune religion. La méthode Caycedo est déposée au sein de Sofrocay

Non, la sophrologie accompagne le patient vers son mieux être mais ne remplace ni le diagnostic médical, ni leur traitement. Je travaille en équipe pluridisciplinaire et de manière complémentaire.

Sofrocay est l’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne. 

Elle est aujourd’hui dirigée par le Dr. Natalia Caycedo, médecin psychiatre, et fille du Dr. Alfonso Caycedo, en collaboration avec le Dr. Koen van Rangelrooij, médecin et kinésithérapeute. Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne entourés par une équipe internationale et pluridisciplinaire, ils développent les liens avec un réseau dense de professionnels installés partout dans le monde.

Il existe aujourd’hui près plus de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.

Aujourd’hui de nombreuses mutuelles remboursent un certain nombre de séances de sophro, ou un montant global à l’année par personne au sein du foyer. Le plus sûr est de se renseigner auprès de sa propre mutuelle.