soulager le stress

Pourquoi pratiquer la pleine-conscience ?

L’initiation à la pleine conscience peut être un soutien lorsque vous avez besoin de gérer votre stress seul. Il existe plusieurs définitions de la pleine conscience, la plupart font référence au fait de focaliser son attention INTENTIONNELLEMENT dans le moment présent, dans une approche ouverte et curieuse qui se veut sans jugement.

La première technique consiste à se concentrer sur un stimulus (un objet ou sa respiration par exemple), alors que la seconde technique suggère d’être ouvert, conscient de la multitude stimuli sans attention explicite. Des études récentes offrent des preuves solides sur les bienfaits positifs (pleine conscience positive ; Ivtzan et al, 2016).

Je vous propose un exercice d’une dizaine de minutes à tester pour marcher en conscience (inspiré de la relaxation dynamique de Caycedo) pour soulager le stress, calmer le corps et l’esprit.

  • Debout, observez la répartition de votre poids dans vos jambes. Prenez conscience de ces petits mouvements dans les muscles de vos pieds, vos genoux pour vous maintenir en équilibre, droit et stable.
  • Marchez et portez votre attention sur vos pieds et la manière dont la marche se déroule : le talon, la plante et les orteils qui entrent en contact avec le sol, la sensation du pied qui se soulève et se déplace.
  • Déplacez votre attention sur vos jambes jusqu’à vos hanches en notant les sensations quand vous marchez.
  • Prenez conscience de votre ventre, votre poitrine et ressentez l’air passant dans vos narines.
  • Laissez vos bras se détendre, vos épaules se relâcher et détendez votre mâchoire.
  • Relâchez toute tension, puis immobilisez-vous.
  • Notez la sensation, conscient du changement et reprenez tranquillement votre marche.

Accueillez simplement les sensations physiques, les pensées, et poursuivez votre marche.

Etre présent à soi ? s’offrir une petite bulle de récupération n’importe où, sur le chemin du boulot, de la machine à café ou en pleine nature… Ces quelques minutes par jour sont importantes pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *